l'aventure en famille

Au pied des Andes

Hola Chicos (c'est comme ça qu'on dit en Argentine)

Voilà un peu de temps que nous n'avons pas donné de nouvelles. Nous sommes maintenant à El Bolson, où nous avons décidé de faire une grande halte de 2 semaines. el Bolson se trouve à l'Ouest du Pays, côté andin. C'est une jolie ville de montagne, assez paisible car nous sommes en fin de saison touristique. La région est coincée entre le Rio Quemquemtreu et le Cerro Piltriquitron (2260 m),connue pour ses nombreuses communautés hippies installées depuis les années 70 et pour ses marchés artisanaux (l'un n'allant pas sans les autres). Les quelques premiers jours ont donc été consacrés à des balades dans la ville et dans les environs (lago Puelo, Cerro Amigo et Cerro Piltriquitron: je n'en dis pas plus,les photos parlent pour nous), ainsi qu'à la prise de contact avec des lieux où nous pourrions travailler comme volontaires. Nous sommes donc allé voir un lieu nommé Wunjo.

Après un trajet assez long, nous voilà au milieu de nulle part... chez les hippies. Effectivement installé depuis les années 70, Li (et quelques autres) vit ici depuis 30 ans, elle y a élevé ses 4 enfants qui eux même y ont fait d'autres enfants. Nous avons donc rencontré 3 générations de babacool pur jus. Wunjo accueille aussi toute l'année des voyageurs de partout qui restent là pour deux semaines ou deux ans selon les affinités.L'endroit n'avait pas l'air d'avoir beaucoup changé depuis 40 ans. Nous sommes arrivés le matin vers 10 heures, ils étaient au petit dèj. Ensuite, tout le monde s'est réuni en ronde pour une danse en hommage à la nature (enfin de ce que j'en ai compris). Vers Onze heure début de la journée de travail pour les uns, pendant que d'autres nous faisaient visiter le lieu et nous parlaient un peu de la philosophie de ses habitants. Sur le fond rien à dire, on était d'accord, respect de la nature, non-violence, recherche d'harmonie etc. Mais j'avoue que sur la forme j'ai pas eu le courage. Très peu de maisons (il nous proposait une tente sale et assez  abîmée (mais la nuit à la montagne ça caille!), tout le monde vivait constament dans la poussière de terre avec très peu d'aménagements pour se laver ou laver le linge. Alors je suis pas trop à cheval sur la propreté, mais faut quand même un minimum (surtout avec un bébé qui adore la terre et les cailloux....). Les journées de travail étaient assez courtes (environ 4h) et étaient consacrés à de petits travaux et à la construction d'une batisse, alors de ce côté là ça aurait été assez cool. Pourtant nous avons décidé de refuser l'invitation en espérant trouver des projets qui corresponderaient mieux à nos attentes. Alors après avoir passé un très bon moment en compagnie de nos hôtes nous sommes retournés vers notre petite vie confortable avec quand même quelques doutes sur notre décision. Car cette expérience, certe très différente, nous aurait sans aucun doute apporté de belles choses.

Les jours suivants nous avons pris contact avec "Humus" c'est une grande ferme bio à la sortie de la ville. Grosse ferme de production laitière et de petits fruits, Humus transforme tout sur place en fromage, yahourts et glaces qui sont vendus dans un magasin de producteurs associé en ville. La visite a été très intéressante ainsi que les explications d'Umberto. Nous avons été surpris par le matériel présent sur la ferme et les techniques utilisées car tout était très proche de ce que l'on peut voir en Europe (enrubannage par exemple). Sans parler de ses produits auxquels nous sommes devenus accro depuis. Nous aurions bien aimé travailler ici nous y aurions appris beaucoup de choses, mais malheureusement la saison de la cueillette esr terminée, et un couple avec enfant c'est pas le plus facile à gérer alors encore une fois ça a été non. dommage mais ce fut une belle rencontre quand même.

Même si nous ne travaillons pas dans les fermes, nous approchons d'un peu plus près la vie des argentins grâce encore à des rencontres chanceuses. C'est comme ça nous sommes allé prendre le café chez Liliana qui est institutrice dans ce que les argentins appellent une école indigène. Ainsi petit à petit s'est formé le projet d'aller passer une journée avec les enfants de l'école et de proposer des jeux d'expression corporelles. Ce que nous avons fait hier. Mais je vous garde ça pour la prochaine fois, car je crois ce texte est assez long comme ça non?

gros bisous

Publié à 16:13, le 18/03/2010, El Bolsón

Paisible

16:18, 19/03/2010 .. Publié par Anonyme
Salut à vous,
J'ai cru reconnaître Luigi : c'est la voiture jaune que l'on voit dans Cars : ils sont vraiment très forts ces Ricains !!
Autrement, çà a l'air vraiment très paisible , çà donne envie de prendre le 1er avion.
c'était juste un petit coucou de bretagne.
Tchao

Jérôme

Machu Picchu: les images
fin de voyage
Séjour à Cusco
Sans titre
Sans titre

NOS ARCHIVES PHOTOS (celles qui ne sont plus sur le blog)