l'aventure en famille

A l'école de Nahuel Pan

Comme on vous disait dans l'autre message, on a rencontré Liliana, une instit qui nous a invité à aller faire des jeux dans son école où, tous les matins, il y une heure qui est consacrée à l'expression corporelle et l'activité physique. C'est une petite école rurale de 22 élèves de 5 a 13 ans, à 20 km d'El Bolson. L'école est paumée au bout de la piste, il y une jolie cascade. 12 familles vivent dispersées dans ce village. Les élèves ont cours de 9h a 13h avec un petit dej à 10 h et le repas à 13h. Cela se présente un peu comme au collège chez nous, les enseignants ont des matières attitrées et les élèves changent tous les ¾ d'heure avec une pause à chaque fois, ça change du rythme un peu intensif des écoles françaises. Les horaires dépendent des provinces, par exemple au Chubut à coté ils ont cours jusq'u à 15H30.

Pour commencer on a proposé "le chef d'orchestre", puis une "gamelle". Tout le monde a participé: les enfants et les instits, c'était sympa. Ils nous ont dit qu'on pouvait revenir vendredi matin si on voulait. On a mangé avec tout le monde dans la cantine (c'était délicieux). Hoel, chouchouté par ses nouvelles copines, en a oublié l'espace d'un repas qu'il avait des parents (ah, la nouriture et les filles!!!). Le vendredi on a fait un "épervier" et "1,2,3 soleil". On a commencé par apprendre à tout le monde à compter jusqu'à trois et à dire soleil en français. On avait un peur que personne ne veuille s'y coller mais Camilo a prit son courage à deux mains et s'est lancé. Du coup on l'a entendu répeter 1,2,3, soleil toute la matinée.

Pour info, les enseignants recherchent des correspondants dans d'autres écoles rurales alors si il y'en a parmis vous enseignants (Myriam on pense à toi par exemple ) ou parents d'élèves que ça intéresse contactez nous. On est chargé de voir aussi si en Bolivie ou au Pérou il y d'autres écoles "indigènes" pour créer le contact.

Pour revenir sur le terme école "indigène" il se trouve que cette école est située dans un village ou ne vivent que des Mapuches Ils ont souvent été délaissés et sont encore discriminés. Ils ont résisté militairement aux espagnols puis ont été battus par l'armée agrentine en 1880 lors de ce qu'on a appelé la "conquète du désert" alors que ce soi disant désert était peuplé d'indiens nomades, (on a même entendu un jeune argentin nous dire: "il n'y a pas d'Argentins de souche").

(on vous fait pas l'histoire de ce peuple si ca vous intéresse demandez nous ou allez voir sur wikipedia ou sur http://alhim.revues.org/index3028.html il y un bon article)

Bref... toujours est il qu'il ne reste pas grand chose de leur culture. Les enfants que nous avons rencontré ne connaissent plus leur langue, et peu de leurs coutumes. Liliana et ses collègues font un gros travail de collecte avec élèves et familles du peu qu'il reste: chants, histoires, recettes pour faire survivre cette culture et revaloriser ces gens toujours discriminés.

En ce qui nous concerne, nous avons été tous les trois, très touchés et enthousiasmés par ces rencontres et cette expérience qui donne tout son sens à notre voyage

Nous sommes maintenant à 2000 km plus au nord pour un retour en milieu urbain, à Cordoba où nous retrouvons la chaleur et le soleil, ainsi que, très important pour Hoel; les bus et les pigeons!!

Gros bisous à tous

PS: et vive Stephane Guillon!!!!!!

Publié à 03:26, le 24/03/2010, El Bolsón

Coucou

12:48, 13/04/2010 .. Publié par Jules
Salut,
Content de voir que vous êtes arrivé ! Vous avez l'air de bien vous éclater et de voir de belles choses.
Pour ma part, tout va pour le mieux j'entame demain un nouveau taf comme éduc sur des séjours de rupture à la voile, de la balle non ?
allez à plus dans le bus,
des biz,
Jules

Machu Picchu: les images
fin de voyage
Séjour à Cusco
Sans titre
Sans titre

NOS ARCHIVES PHOTOS (celles qui ne sont plus sur le blog)