l'aventure en famille

Memoria y verdad

Memoria y verdad

Mémoire et vérité, Nous sommes a Cordoba, la deuxieme ville d'Argentine, depuis une semaine. Arrivés la veille du 34 ème anniversaire du coup d'état de la dernière dictature notre séjour a forcément été marqué par ces évenements. On a visité le musée mémorial, installé dans les anciens locaux de la police du renseignements de la province de Cordoba qui ont servi de centre de détention illégal durant la dictature. Même si cela était autorisé, nous n'avons pas pu prendre de photos, cela nous aurait paru trop indécent vis-à-vis de ceux qui ont été séquestrés, torturés et tués ici. Cette mémoire est très vivante, on a rencontré lors de cette visite deux personnes qui y ont été incarcérés et torturés. Les murs portent encore les traces de leur passage et sont couverts de graffitis souvent d'un désespoir indicible. Grâce à des témoignages, des photos, des objets,on découvre la vie de ces personnes souvent dans la vingtaine, jeunes parents certains (dont les enfants étaient enlevés et adoptés par les familles des répresseurs), tous militants de gauche, communistes, socialistes ou chrétiens, c'est très émouvant car on se sent proche d'eux. 30000 personnes ont "disparu" en Agrentine entre 1969 et 1983, leurs noms et photos étaient affichés dans la rue pour la commemoration. Actuellement il y a des procès pour juger les responsables de ces tortures, emprisonnements et assassinats mais la justice n'est pas pressée surtout qu'une part des anciens responsables est toujours aux commandes. Les gens se battent, pour obtenir la justice et pour que les jeunes gardent bien en mémoire que la démocratie est précieuse. En ressortant de là on comprend que la société argentine est encore complètement marquée par cette histoire récente, sans doute comme l'Europe des années 60. Dans la rue on ne peut s'empêcher de se demander "qui était de quel côté?"

Donc le lendemain était férié, changement énorme, notre hotel est situé dans une rue piétonne qui grouille d'acheteurs et de vendeurs en tout genre à toutes les heures du jour. Et là, personne dans la ville. On s'est fait une petite ballade le long de la rivière puis on est allés à la manif, on allait quand meme pas louper ca! C'était un cortège impressionnant beaucoup de monde, beaucoup de jeunes. Et surtout ce qu'on a trouvé intéressant c'est que les partis politiques (qui en France se tire la bourre pour être en tête de cortège) étaient en queue de manif. Au début il y avait des batucadas ( percussions) et des danseurs c'était plein de vie, Hoel a adoré, il a dansé. Ensute un cortège avec les familles des disparus (certains auront peut-être entendu parlé des mères de la place de mai) et leurs photos, puis ensuite les différents partis et mouvements. C'était vraiment une belle manif

Le lendemain on est partis a Alta Gracia avec un couple germano- brésilien rencontrés à l'hôtel. Le matin, on a visité la maison d'enfance de Che Guevarra. C'est un musée qui retrace simplement les faits, sans idolâtrie, sa vie de son enfance à sa mort en Bolivie. Cela permet de comprendre un peu mieux sa personnalité de combattant. De découvrir l'enfant et l'homme derrière le mythe.

Toujours a Alta Gracia on a pu découvrir une autre page d'histoire de l'Argentine: les jésuites. On a visité une estancia (un domaine) jésuite (si certain d'entre vous ont vu le film mission ca leur rappelera quelque chose) Une grande ferme qui, à l'époque, était au milieu de nulle part, employant des esclaves africains et des indigènes rémunérés pour faire vivre universités et religieux de la ville de Cordoba. Ah! on a enfin vu des vieilles pierres (pas facile ici)

On part demain vers Santiago del estero encore un peu plus au Nord, ou nous allons à la rencontre du père de Juan et de ses amis.

A bientôt et merci de nous suivre dans nos aventures.

Isa et Rémi

Publié à 03:46, le 28/03/2010, Córdoba

14:48, 2/04/2010 .. Publié par Anonyme
Je suis ravie de suivre votre voyage, vos écrits sont d'une très grande richesse.
La beauté des paysages, les rencontres humaines valeurs que je partage et je vous envie.
Rémi, mon neveu François et son amie Léa sont aussi en Argentine pour une année. Je leur ai donné le lien de votre blog, Vos chemins se croiseront peut-être! Nathalie A. (DEFA) les drôles de dames et leur ami Patrick, sont en super forme

Machu Picchu: les images
fin de voyage
Séjour à Cusco
Sans titre
Sans titre

NOS ARCHIVES PHOTOS (celles qui ne sont plus sur le blog)