l'aventure en famille

Hola!

Nous avons quitté Arequipa pour le canyon de Colca. C'est pas très loin mais on était contents d'arriver a la nuit tombée a Chivay, après avoir passé un col a 4800 mètres et une plaine battue par des vents glaciaux où on a de nouveau pu voir des vigognes.

Le lendemain nous sommes entrés dans la vallée de Colca qui n'est pas encore un canyon mais les cultures en terrasses descendant des montagnes sont magnifiques. On a passé la nuit à Pinchollo un pueblito pas du tout touristique. Au matin de bonne heure nous sommes partis vers la cruz del condor. Il s'agit d'un promontoire vertigineux surplombant le canyon ou chaque matin les condors viennent se dégourdir les ailes en profitant des courants chauds ascendants. Forcément cela attire des flots de touristes mais le spectacle est époustoufflant. Les condors volent si près de nous qu'on entend le sifflement de leurs ailes dans le vent. On a donc coché le condor royal (comme disent les ornithos) le mâle a un collier de plumes blanches autour du cou, ils sont vraiment énormes. Les touristes se sont évaporés aussi rapidement qu'ils étaient apparus, à 10 heures car il parait que le show ne dure que de 8 heures a 10 heures (ils ne doivent pas être assez bien payés les condors!!!); Nous sommes restés jusqu'à 13 heures et avons pu encore admirer quelques couples majestueux qui nous ont fait une démonstration rien que pour nous. Le fait d'avoir notre propre véhicule nous permet de ne pas être soumis aux horaires des tours opérators. Quel plaisir d'être libre de ses mouvements. Au bout de 5h d'observation, nous avions 200 photos, alors on vous a gardé les meilleures (ça c'est pour ceux qui trouveraient qu'il y en a de trop!!)

Nous avons continué à avancer dans le canyon en s'arrêtant à chaque mirador pour admirer la vue plongeante sur le canyon et la rivière en contrebas jusqu'a Cabanaconde. Pour vous permettre de visualiser, imaginez à certain endroit une marche de 3200m de haut, et vous aurez une idée de ce que nous avions devant les yeux. A cet endroit, le canyon est encore complètement sauvage et c'est toujours pour nous un spectacle epoustouflifiant. Cabanaconde est entouré de cultures en terrasses sur lesquelles les paysans labouraient avec les boeufs et l'araire en bois. La ballade dans le village en fin d'après midi nous a permis de rencontrer quelques habitants, un grand père qui a joué aux petites voitures avec Hoel, qui nous a parlé de ses enfants qui sont tous partis loin de la vallée. Les dames avec leur superbes costumes traditionnels brodés de toutes les couleurs voulaient prendre Hoel dans leurs bras (pas toujours pour son plaisir). Nous avons aussi rencontré Delhia et son fils Pipo qui est né deux jours avant Hoel. On a bien discuté et elle nous a proposé de venir planter notre maison devant chez elle pour pouvoir nous brancher, les nuits sont glaciales la-bas. On s'est donnés rendez-vous et on l'a attendue mais ne la voyant pas venir on a recherché un autre endroit (pas sans peine d'ailleurs) et on a passé la nuit devant une tienda (boutique) sur la place centrale. Le lendemain petite ballade jusqu'à un autre mirador à la sortie du village, on est passé devant l'arène ou des villageois préparaient le terrain pour la corrida de la fête du village. Hoel a fait sa première vraie randonnée, il a marché une heure sur les sentiers de montagne pour accéder à un mirador. Alors très fier de lui nous lui avons offert le lendemain son premier bâton de rando (coupé dans un arbre du coin) il aurait fallu le voir, il était fou de joie, si on l'avait écouté il aurait dormi avec. Du mirador, on avait une vue plongeante sur la rivière et ce que l'on appelle l'oasis. En effet, la végétation y est luxuriante et la climat un peu plus favorable dans le fond du canyon. Au retour de la marche, nous avons recroisé Delhia qui rentrait chez elle. Elle nous a invités a visiter sa ferme. Nous avons pu voir sa récolte de maïs qui séchait, elle nous en a offert quelques épis, on espère les semer en France pour pouvoir vous faire gouter le maïs tostado. Nous n'en diront pas plus sur Déhlia car elle fera l'objet d'un article dans un p'tit journal de notre connaissance. On leur laisse l'exclu!!! Nous avons quitté Delhia pour aller vers Cusco. En faisant une halte au marché de Chivay pour refaire le plein nous avons rencontré un couple de français travaillant sur un projet de cinéma itinérant dans les campagnes et villes péruviennes ( http://imagenesdondeandes.blogspot.com/ ) ce qui leur permet d'aborder différents thèmes comme l'exode rural ou le travail des enfants par exemple. Ils galèrent un peu financièrement par manque d'appui des autorités péruviennes pour qui la culture n'est pas importante car cela ne rapporte pas d'argent mais ils sont super motivés et ont besoin de soutien.

Nous avons donc quitté le canyon de Colca enchantés par ces rencontres et par ce que nous avons vu. Pour nous diriger directement vers Cusco sans perdre de temps car on avait hate de découvrir la capitale de l'empire inca et aussi parce que l'on commence à compter en semaines maintenant avant le retour. On y est actuellement et on a trouvé un camping super agréable et des gens avec qui nous avons bien accrochés et festoyé. La prochaine étape sera le Machu Picchu.

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus.....

Un peu de géo

Avec ses 450 km de long, le río Colca est le plus long fleuve de la côte Pacifique de l'Amérique du Sud. Né à prés de 5000 m d'altitude, il paresse tout d'abord sur l'Altiplano avant d'entailler les roches volcaniques sur 100 km, lui permettant ainsi de rejoindre la plaine côtière. La vallée du río Colca se subdivise en trois zones distinctes. Les rares villages situés en amont de Chivay vivent surtout de l'élevage de lamas et d'alpagas. La partie centrale, entre Chivay et Maca, concentre l'essentiel de la population. Ici, les pentes ont toutes été façonnées de majestueuses terrasses agricoles afin d'amener l'eau et d'éviter l'érosion ; sur les 12 000 hectares d'"andenes" (les terrasses) construits, on produit pommes de terre, maïs ou oignons. Enfin, en aval, la large vallée s'approfondit pour devenir une gorge abyssale. Le canyon de Colca est le plus profond du Monde avec une profondeur de 3207 m, le canyon de Colca dépasse largement celui du Colorado (1343 m).

d'Histoire

C'est vers 10 000 av. J.-C.que les premiers hommes arrivent dans le canyon de Colca, rapidement deux ethnies dominent les Collaguas et les Cabanas. Tandis que les premiers s'installent entre la partie haute de la vallée et Maca, les seconds s'établissent autour de Cabanaconde. Ces paysans vivaient dans de petits hameaux disséminés. A partir du VIIème siècle, ils développent l'agriculture et l'élevage de belle manière, grâce notamment aux terrasses. Ce travail colossal a permis l'établissement d'une population nombreuse pour une région aussi sèche : 60 000 habitants au XVème siècle. Le nom "Colca" se traduit d'ailleurs par "grenier". Aux XI et XIIèmes siècles, l'Empire huari règne sur le Colca. Mais vers l'an 1500, les Incas en prennent possession, mais ne réussissent jamais à imposer leur administration aux Cabanas. En 1540, les conquistadors espagnols dominent complètement la vallée. On détruit alors les idôles "païennes". En 1567, on oblige les indigènes à se regrouper en 14 reducciones (villages) : les traditionnelles communautés familiales (ayllus) sont détruites. Les objectifs des Espagnols sont alors de mieux contrôler les Indiens, les convertir plus facilement au catholicisme, les faire payer des impôts, et recruter plus facilement du personnel pour le travail des mines. Les épidemies amenées par les colonisateurs abaissent la population à 9 000 habitants en 1690. Entre 1769 et 1781, les Indiens se rebellent contre les abus des Espagnols. La région du Colca compte aujourd'hui 33 000 habitants.

et de légendes

Les anciens Collaguas se disaient fils du volcan Collaguata et assuraient provenir de ses entrailles ; tous y sortirent en tenue, armés et coiffés, puis ils descendirent par les flancs de la montagne, conquérant la région. Afin de plaire au sommet sacré (apu), la tête des enfants était déformée à la naissance en forme de pointe afin qu'elle imite la forme du volcan. Leurs voisins Cabanas affirmaient tenir pour origine les profondeurs du volcan Hualca Hualca. Eux-aussi déformèrent le crâne de leurs enfants, mais, cette fois, ils adoptèrent une forme aplatie similaire à leur montagne natale. Voulant annexer la vallée du Colca, il se disait que l'empereur inca Mayta Cápac dut se marrier avec la princesse collagua Mama Tancaray, fille du chef du village de Coporaque, et lui construire un palais de cuivre.

Publié à 18:39, le 21/07/2010,

Article en exclu

09:28, 23/07/2010 .. Publié par medefvaincra
Merci beaucoup pour l'exclu de l'article. Il est très bien. Pour info, j'ai cru comprendre qu'une de vos photos faisait la couv.
Vous voila en course pour le prix Albert Londres.
Bise à tous les trois et bonne route à vous
Medefvaincra

oups...

10:16, 29/07/2010 .. Publié par medefvaincra
Bon ben pour info je m'est mal compris que vos photos faisaient la couverture. Elle sont en pages centrales avec votre super article.
Merci pour tout et à très bientôt du côté de la vache nantaise.
Medefvaincra

Machu Picchu: les images
fin de voyage
Séjour à Cusco
Sans titre
Sans titre

NOS ARCHIVES PHOTOS (celles qui ne sont plus sur le blog)