l'aventure en famille

Arequipa

Ca y est nous revoilà.

Après bien des difficultés nous voici enfin à Arequipa. Pour résumer, nous sommes restés 3 jours chez le mécanicien de Juliaca près de Puno. Résultat, là aussi nous avons découvert toute la famille. Le moteur a été démonté et remonté de A à Z. Nous repartons donc l'esprit plus léger de quelques dollars!! Mais finalement bien moins que ce qui avait été annoncé au début. Mauricio (le mécano) nous a certainement fait un sacré prix d'ami sur la main d'oeuvre. En partant, nous avons échangé nos adresses. Il rêve qu'un de ses enfants aille faire ses études en France. Alors en échange de son aide au Pérou et surtout parce que ça nous fait plaisir, nous nous sommes volontier engagés à fournir la nôtre si l'un de ses enfants venait en France. Quand en disutant avec sa fille, qui fait des études d'infirmière, Rémi a expliqué qu'en France, on en manquait, il fallait être là pour voir le regard brillant du père qui rêve d'un avenir meilleur pour ses enfants. Très émouvant.

Enfin pour continuer dans nos aventures, alors que nous aurions pu prendre la route jeudi, il se trouve qu'il y avait une grève dans la région. Tout le monde nous a déconseillé de voyager ce jour-là. Les manifestations pouvant dégénérer dangeureusement et assez rapidement (surtout face aux gringos que nous sommes). Nous avons donc suivi les conseils avisés des locaux et sommes partis ce matin à 5h. Hoel qui aurait dû dormir encore un peu était en pleine forme, la grosse patate. Heureux sans doute de reprendre la route.

Sinon pour revenir aux étapes précédentes, nous avons passés quelques jours à la Paz, nous y avons visité le musée d'art contemporain qui nous a littéralement enchanté. Et comme pour 20 bolivianos de plus on pouvait prendre des photos vous aurez le droit à un aperçu de ce qui nous a le plus plu. Dans la foulée, nous sommes allé faire le marché du Prado du dimanche matin. Là, à côté des artisans, tout le long du grand boulevard (fermé à la circulation le dimanche matin) une ludothèque géante, un rêve d'animateur/rice) Alors, là aussi, on a pris des photos car on sait que vous êtes nombreux à être concerné par ce genre d'évennement. Nous avons flâné dans les vieux quartiers et par hasard sommes tombé sur la porte d'une maison où était peinte une oeuvre qui ressemblait étrangement à celles du peintre Médina que nous avions découvert un peu avant au musée (el maestro comme disait le mec du musée). Un peu intrigué nous avons tourné un moment autour, finalement le voisin qui rentrait chez lui, nous confirme que c'est bien "la maison d'un peintre, un vieux monsieur et qu'on peut sonner il est très gentil". On a pas osé, le complexe de l'ignorant sans doute.

Pour la vie quotidienne, nous avons trouvé à La Paz du Nutella (ça parait rien pour vous qui n'avez qu'à faire deux pas pour trouver un super U, mais, wahou, youpi tralala, pour nous c'était trop la fête) une découverte pour Hoel et sans aucun doute le début d'une grande histoire d'Amour. Dans la foulée, il a aussi découvert le "cacaya" (traduction de chocolat pour nous, personnes civilisées douées de parole!! ) Bref un vrai bonheur les magasins de la capitale, on y trouve toutes les cochonneries européennes. Sinon, pour l'anecdote, nous nous sommes perdu 2h entières dans La Paz pour trouver une librairie qui venait de recevoir un lot de bouquin en français conseillée par l'Alliance française . Résultat; "la vie devant soi" de Romain Gary, un vrai délice et une nuit dehors, enfin dans la rue. Et oui, le temps de retrouver le parking clos (dans lesquels nous dormons quand nous sommes dans les grandes villes) et bah... il était fermé. Alors mise en action du "plan B", on a dormi dans le quartier des ambassades (repéré avant). Bourré de flics qui veillent toute la nuit, et d'un calme étonnant pour la capitale. On a dormi sur nos deux oreilles.

Nous avons finalement mis le cap sur Copacabana avec un petit détour par le site archéologique de Tiwanaco. Vestige d'une civilisation pré-inca.

Alors que nous devions ne faire que passer à Copacabana; petite ville au bord de l'immense lac Titicaca, nous y avons passé trois jours car il manquait un papier (encore un!!!) pour passer la frontière. Bon finallement on s'est fait une raison, on a fait du pédalo et du bateau pour visiter l'Isla d'el sol : l'île sacrée de la culture inca car c'est là que serait né le soleil!! Quand on voit la pureté d'un coucher de soleil sur le lac (jamais vu le disque se dessiner aussi parfaitement), et pile dans l'axe de l'île on comprend tout de suite pourquoi là et pas à pétaouchnok . Nous y avons aussi fait une belle rencontre "la famille Matton" Gilles, Natacha les parents, Alex et Théo les enfants et Dadi (la maman de Natacha en visite dans le home sweet home roulant de ses enfants) Une famille qui a tout vendu, maison et tout pour s'acheter un camping-car et silloner les routes du monde. Depuis un an et demi le coeur y est toujours et sans date de retour

( www.mattonlesvoiles.net )!!

Alors pleins de discussions, d'échanges autour de pâtes aux Cenovis (une grande découverte ça aussi) ou encore de truite à la Plancha (hum!!) dans les petits boui-boui du port.

Après presque 3 mois sans l'ombre d'une goutte d'eau, sans l'ombre d'un arbre ou d'un brin d'herbe verte, la végétation luxuriante de l'isla d'el sol et cet immense poumon qu'est le lac ont quand même été un régal.

Et voilà, la deuxième phase de notre voyage se termine avec la Bolivie que nous avons adoré. Mais pas son administration! Que personne ne vienne maintenant critiquer la nôtre, d'administration qui en comparaison est hyper performante ou qu'il essaie d'abord d'acheter une voiture en Bolivie. Na!

Bref, pour le pays qui a le plus faible PIB d'Amérique du Sud, nous n'avons que très rarement vu la misère. On a même cherché les bidonvilles autour de la Paz et on a pas trouvé, alors on est peut-être des quiches mais quand même. Bref comme quoi le PIB hein! Vous voyez ce qu'on en pense.

Nous découvrons maintenant le Pérou qui fait figure de pays développé au regard de son voisin. Précisons tout de même que nous n'avons pas du tout visité la jungle bolivienne qui a un climat plus clément et par conséquent dévellopé une petite industtrie agro-alimentaire ainsi que petrolière et gazière par exemple.

Nous commencerons par une halte à Arequipa de 3 semaines dans les crèches où les grands seconderont de leur mieux le personnel tandis qu'Hoel sera intégré au groupe d'enfants de son âge. Première expérience collective pour notre grand garçon (et oui en ce moment Hoel grandit aussi vite qu'une flêche)

Suite au prochain épisode.

Publié à 14:54, le 19/06/2010, Arequipa

Machu Picchu: les images
fin de voyage
Séjour à Cusco
Sans titre
Sans titre

NOS ARCHIVES PHOTOS (celles qui ne sont plus sur le blog)