l'aventure en famille

Le Salar d'Uyuni

Sans avoir trouvé de boussole, nous avons quitté Uyuni pour le salar. Nous avons échappé aux files de 4x4 qui partent faire le tour car on est partis en fin de matinée. Nous avons traversé le village de Colchani ou l'on rencontre les petits tas de sel attendant d'être chargés sur les camions (a la pelle). Nous nous sommes enfoncés dans le salar en suivant une piste assez bien marquée. Après une pause déjeuner au milieu du désert blanc, nous sommes repartis pendant qu'Hoel faisait sa sieste à l'arrière du combi. Nous nous ommes vite écartés des pistes, quel plaisir de rouler la dessus. On se croirait en mer, on se fixe un cap (une île) et on le suit tout droit. On apercoit en effet au loin des montagnes et on ne sait pas si ce sont les montagnes bordant le salar ou des îles, ce qui rend le repérage difficile surtout que l'estimation des distances est faussée. Parfois on croisait de loin un autre véhicule (4x4 ou vélo). Nous éspérions trouver l'île d'Inca Huasi et nous avons finalement accosté sur l'île du pescado et jeté l'ancre dans une petite baie a l'abri du vent. L'ile paraissait au premier abord un tas de cailloux désertique couvert de cactus mais en s'y promenant on a pu remarquer que des lapins et des oiseaux la peuplaient. Un peu avant le coucher du soleil nous avons mis le cap sur Tahua un pueblito au bord du volcan Tunupa. On profitait de la lumière exeptionnelle de soleil couchant. Le soir tombait et on suivait  les  lumières du village quand juste après avoir croisé une piste bien marquée à la perpendiculaire de notre cap nous avons senti le combi s'enfoncer dans le sel. Nous avons été chercher de l'aide au village et un routier est venu avec son camion. Il n'a pas voulu approcher du combi par peur de subir le même sort. Et ne pouvait donc pas nous tracter. On a alors sorti les pelles pour creuser jusqu'a la couche de sel plus dure. Après deux heures d'essais infructeux le combi est sorti et nous avons rejoint Tahua pour passer la nuit.

Le lendemain nous sommes partis vers le nord et Salinas Garci Mendoza pour contourner le volcan sur une piste perdue et défoncée (on a pas vu un seul véhicule de la journée sauf des motos) on devait s'arrêter dans les villages demander quel chemin suivre, ca à été assez éprouvant mais on est arrivés a Salinas le soir. Une ville endormie et assez déserte. On a rencontré un cycliste suisse qui avait passé la nuit précédente sur le salar dans son duvet et qui repartait lui aussi vers l'est.

On l'a dépassé peu avant de tomber sur le 4x4 immobilisé d'un expatrié italien et de sa famille qui venaient de visiter le salar. Tête de delco fendue en deux on l'a rammené a Salinas puis on a repris la route avant de tomber sur une famille bolivienne qui remontait vers Oruro car le père enseignant et son fils étudiant devaient travailler le lendemain lundi et que le dimanche les bus et camions vont tous dans le même sens. On a discuté tout le long du chemin, ils nous ont montré très fier le village natal d'Evo Morales et on les a laissés a Santuario ou nous avons fait notre pause de midi. Le soir on est arrivés a Challapatta une vraie ville ou on a pas pu trouver d'electricité. Nous avons donc affronté la nuit de l'altiplano sous les couvertures sans chauffage. On était contents de l'avoir fait mais pas trop souvent.  Nous avons ensuite longé les lacs Poopo et Uro-Uro sur une belle route bitumée (quel confort) avant d'arriver a Oruro, la grande ville du sud de la Bolivie qui était aussi notre première étape il y a un mois et demi quand nous sommes arrivés dans le pays.

Publié à 22:56, le 3/06/2010, Uyuni

Uyuni

Coucou

Un rapide message pour vous presenter les photos de Potosi et des salars d'Uyuni. Attention des fois en bas des photos il y a des commentaires. Sinon nous sommes actuellement a Oruro, alors nous profitons de la grande ville pour surfer et vous donner beaucoup de nos nouvelles. Nous nous dirigeons vers la Paz et la frontiere peruvienne.

Alors rendez d'ici quelaues jours pour de nouvelles aventures

Biz de nous trois

Publié à 17:10, le 3/06/2010, Uyuni

Machu Picchu: les images
fin de voyage
Séjour à Cusco
Sans titre
Sans titre

NOS ARCHIVES PHOTOS (celles qui ne sont plus sur le blog)